04 novembre 2014 ~ 0 Commentaire

Définir un objectif SMART

Le manager anime une équipe, fixe des objectifs à ses collaborateurs, et s’assure de l’atteinte de ses objectifs en procédant, si nécessaire, à des ajustements de la méthode de travail ou du planning notamment. Or nombreux sont les salariés qui considèrent, à tort ou à raison, les objectifs fixés comme « pas réalistes, pas atteignables ». Au lieu de renforcer la motivation des collaborateurs, ces objectifs trop vagues ou trop ambitieux entraînent un découragement et un sentiment d’impuissance au sein de l’équipe.
Pour être motivant et susceptible d’être atteint, un objectif doit être SMART :

S comme Spécifique : clairement défini, clair pour tout le monde
–>  « Ton équipe doit augmenter rapidement les ventes des véhicules d’occasion de la gamme citadine. »
Mais cet objectif est encore trop vague, il manque des précisions.

M comme Mesurable : l’objectif doit aussi pouvoir être mesuré
–> « Ton équipe doit  augmenter les ventes de 10 % »

A comme Atteignable : il doit également être accessible par rapport aux compétences de la personne et aux moyens dont elle dispose
–> Les collaborateurs sont-ils suffisamment formés pour atteindre cet objectif ?

R comme Réalisable : l’objectif fixé doit être accessible de façon globale, par rapport aux contraintes extérieures, à l’environnement (conjoncture, délais, planning, contraintes administratives ou réglementaires, exigences des clients etc.)
–> Le marché actuel, les contraintes extérieures permettent-ils raisonnablement d’atteindre cet objectif ?

T dans le Temps : fixer un délai pour la réalisation de cet objectif
–> « Ton équipe doit augmenter les ventes des véhicules d’occasion de la gamme citadine de 10 % d’ici trois mois »

L’objectif SMART : Après avoir vérifié que l’objectif est « atteignable » et « réaliste », l’objectif SMART pourrait se définir ainsi : « Ton équipe doit augmenter de 10 % les ventes des véhicules d’occasion de la gamme citadine d’ici trois mois. »

Les pièges à éviter :
-       Un objectif trop élevé va décourager le collaborateur
-       Un objectif trop faible lui donnera le sentiment que son manager le sous-estime
-       Un objectif énoncé de façon négative a moins de chance d’être atteint. Veillez toujours à le formuler de façon positive et stimulante pour votre interlocuteur.

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